Rechercher
  • Karl Eischen

Les qualités d’un bon antiquaire

Découvrez quelles sont les qualités d’un bon antiquaire avec Eischen Karl, et faites appel à nos services et à notre expertise sur vos antiquités à Namur.





Quelles sont les qualités d’un bon antiquaire ?


Tour à tour collectionneur, connaisseur et revendeur d’objets anciens de grande valeur, un antiquaire doit démontrer des compétences dans tous les aspects de son activité. Pour vous guider lors de vos prochains échanges avec un antiquaire spécialisé, Eischen Karl à Namur parle des qualités indispensables à ce métier.


Un expert curieux et grand connaisseur


Avant d’être commerçant, l’antiquaire est surtout un véritable expert. Sa curiosité et sa connaissance des objets anciens lui permettent de faire de cette passion une activité rentable, grâce à l’acquisition d’antiquités de valeur susceptibles d’intéresser sa clientèle. En quête ininterrompue de la perle rare, il se déplace sur les brocantes, les vide-greniers, les ventes aux enchères et marchés aux puces afin de dénicher les plus belles antiquités. Pour ce faire, il fait appel à toutes ses connaissances afin de distinguer les objets authentiques d’éventuelles contrefaçons.


Un restaurateur minutieux au réseau développé


Bien souvent, un nettoyage minutieux des antiquités acquises s’avère nécessaire. Parfois, la restauration de ces objets entre également en ligne de compte afin de pouvoir les revendre à un prix avantageux. Ses qualités d’artisan ainsi que son réseau développé permettent à l’antiquaire de restaurer lui-même certains objets et de faire appel à des experts aguerris lorsque cela est nécessaire.


Un commerçant autonome et bon gestionnaire


La recherche d’objets rare n’est pas le seul terrain d’exercice d’un bon antiquaire. En effet, pour que son commerce ait une chance de fonctionner, celui-ci doit partager efficacement son temps entre cette activité, la gestion administrative et financière de son commerce, la restauration des antiquités et son statut de vendeur auprès d’une clientèle à fidéliser. Entrepreneur autonome et multitâches, il doit disposer d’excellentes compétences en comptabilité et gestion et estimer chaque antiquité à son juste prix afin d’en tirer un bénéfice satisfaisant.


Faites appel à nos services pour demander une expertise de vos antiquités et objets anciens.