Vers qui me tourner pour expertiser mes objets de valeur ?

Il arrive à tout le monde de se retrouver avec des objets anciens, à la suite d’un héritage, d’une succession, d’un vide-maison ou autre. Ce n’est par contre pas toujours évident d’évaluer soi-même la valeur de ces biens. Véritable antiquité ou contrefaçon ? Possédez-vous des trésors sans vous en rendre compte ?! Qui peut vous aider à y voir plus clair ?


Vous souhaitez revendre vos biens à leur juste valeur ou connaître celle de votre patrimoine par nécessité (par exemple, pour les assurances) ou par curiosité ? Vous pouvez demander une estimation ou une expertise.


La première est purement financière et fluctue en fonction du marché, tandis que la seconde vous apporte une garantie légale, valable notamment devant les tribunaux ou lors d’enchères publiques. Vous pouvez obtenir ainsi un certificat d’authenticité basé sur l’identification précise de l’objet (nature, auteur, origine, époque, matière, dimensions, état, éventuelle signature, rareté, attrait…).

Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire appel à un expert en antiquités, souvent spécialisé dans une branche particulière. Renseignez-vous préalablement sur ses agréments et son appartenance à un syndicat professionnel. C’est la personne la mieux placée pour évaluer honnêtement et correctement votre mobilier, vos objets d’art et autres. 


L’expertise peut se faire sur place ou à votre domicile en fonction des biens à estimer. Elle peut également être gratuite ou engendrer des frais variables.

Vous avez besoin de ce genre de services dans les régions de Namur, Charleroi ou Bastogne ? Antiquaires de père en fils, le cabinet d’antiquaire Karl Eischen à Fosses-la-Ville, dans la région de Namur, peut se charger d’estimer gratuitement la valeur de vos antiquités et objets anciens pour vous. Nous sommes notamment spécialisés en militaria (objets militaires). N’hésitez pas à nous contacter !


0 0
Feed