Rechercher
  • Karl Eischen

Comment savoir si mes œuvres d'art ont de la valeur ?

Vous possédez quelques œuvres d’art et vous vous demandez si elles ont de la valeur. Pour le savoir, faites-les estimer par un professionnel. Karl Eischen, expert en évaluation des antiquités et spécialisé en militaria à Fosses-la-Ville, vous explique comment cette estimation est effectuée.

Comment réalise-t-on l’expertise des objets anciens ?

Afin de connaître la valeur de vos antiquités, approchez un spécialiste qui se déplacera chez vous ou qui vous recevra dans son bureau. À l’issue de son expertise, il vous donnera une évaluation de vos œuvres d’art au juste prix.

Pour l’évaluation d’un tableau, voici quelques points sur lesquels il s’appuiera : son authenticité, son auteur, son sujet, sa complexité, son époque et la place qu’il pourrait occuper dans l’Histoire.

L’estimation d’une sculpture dépend de la notoriété de l’artiste, de l’apposition de sa signature ou de son cachet sur son œuvre, du matériau utilisé et du sujet représenté.

La valorisation d’un dessin est influencée par la renommée de son auteur, son authenticité, son état, le type de papier utilisé, l'époque et le sujet.

Lors de l’expertise de photographies, votre antiquaire déterminera la cote du photographe et vérifiera la présence de sa signature. La date du tirage est aussi importante : plus une photographie est ancienne, plus elle sera prisée des amateurs.


D’où proviennent vos objets anciens ?

Il se peut qu’une œuvre d’art vous ait été léguée dans le cadre d’une succession ou que vous l’ayez achetée dans un vide-maison. Avant d’arriver dans votre patrimoine, il est possible qu’elle soit passée entre les mains d’illustres personnages. Votre antiquaire tiendra compte de cette réalité pendant son évaluation. La présence d’un cachet de collection sera même très appréciée.

Vous souhaitez céder des antiquités et divers objets militaires au meilleur prix ? Si vous habitez à Namur, Charleroi, Villers-la-Ville ou Bastogne, contactez votre expert Karl Eischen !